La Bulle

Créons un lieu de résidence artistique ensemble!

Laissez moi vous présenter le projet pour ce lieu qui ne demande qu’à prendre vie !

 

L’idée de départ est de soutenir et valoriser des artistes plasticiens, sculpteurs, décorateurs, constructeurs, marionnettistes dans un souci de partager nos passions pour les matières. Evidement les domaines d’activité pourront être élargis à tout projet pouvant se satisfaire du lieu de travail qui est proposé. 

"Depuis que j’ai repris mon métier de costumière, accessoiriste, décoratrice, après quelques années en tant que travailleur social dans différentes structures associatives locales, je renoue pleinement avec la création.

2023, Il est l’heure de faire prendre vie à ce lieu et d’y associer les habitants dynamiques de la commune, la communauté de communes, les artistes et les associations du territoire, avec qui j’ai déjà partagé de beaux projets.

Il me tient à cœur d’accueillir des artistes, des créateurs, des constructeurs de rêve..

Il me tient à cœur de soutenir la création.

Il me tient à cœur d’enrichir mon parcours de rencontres artistiques et humaines.

Il me tient à cœur que mes envies et mes rêves prennent sens en découvrant les idées des personnes motivées par ce projet.

Il me tient à cœur que ce lieu et ce projet soit accessibles au plus grand nombre, quelque-soit le profil de chacun, tout en veillant à une qualité artistique.

Il me tient à cœur que ce projet se réalise malgré le peu d’apport financier que je peux fournir à ce jour, grâce au soutien humain ou financier de chacun.

 

Proposer un espace chaleureux, une bulle pour se lover et laisser épanouir sa créativité !"

 

Céline Joly

 

 

Encourager la mise en place de résidences d’artistes pour l’émergence de nouveaux talents

et le développement d'artistes déjà renommés.

Ouvert aux artistes locaux, nationaux et autres pays. 

Accueillir des artistes le temps d’un processus de création avec un espace de 45 m2+ terrasse+jardin

Le lieu

4 mètres de large sur 11 mètres de long, hauteur de 3.60 m.

 

Aujourd’hui

cet espace est équipé d’éclairages, d’une alimentation électrique, d’un point d’eau, d’un accès indépendant par le jardin via un escalier et une terrasse.

 

En projet

Changer la fenêtre et la porte, traiter les problèmes d’humidité, développer l’installation électrique et l’éclairage, isoler la partie non voutée.

 

Objectifs

Aménager un lieu sain et confortable pour travailler sur tables ou au sol avec une qualité de chauffage, d’éclairage, (internet ?) et une alim électrique adaptée 

pour le printemps 2024.

Partager différents univers artistiques avec les habitants du territoire sous forme d’ateliers, d’expo… en lien avec les autres lieux culturels

Développer des pratiques artistiques croisées à destination de tous publics : adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap, institutions, entreprises, éducation nationale… partir à la rencontre des habitants du territoire, ou les accueillir.

En lien avec la résidence, proposer une exposition, une représentation, des temps d’atelier, ouverts au public (adhérents) pour transmettre un savoir-faire et provoquer la rencontre.

Créer des passerelles avec les autres lieux culturels (café associatif, chapiteau  AASHN, Haut-Nyonsais, Maison des Possibles,  Baronnies etc..).

Offrir aux artistes une opportunité de croiser les disciplines et les savoir-faire en proposant des temps de rencontre entre résidents ponctuellement dans l’année

Image: Alter Incub
Image: Alter Incub

Échanger sur nos pratiques, débattre, mettre en perspective nos actions pour mieux les comprendre, les renforcer et les adapter aux évolutions du territoire. 

 

 

Croiser les disciplines : Chaque artiste en résidence sera invité à laisser une trace de son travail de création sur le lieu : essai, ébauches, textes… qui croiseront les travaux des précédents et des suivants. Des temps de rencontre pourront être proposés tous les mois pour favoriser l’échange entre anciens, actuel et potentiel futurs artistes occupant les lieux.